IAE : Investir, Apprendre et Enseigner (ILT en anglais)

methode-pour-apprendre-1Si tu as comme but de devenir un modèle d’efficacité dans le partage et l’intégration d’informations, une des belles méthodes à utiliser est la méthode “IAE” ou “ILT” en anglais.

Aujourd’hui, nous allons démystifier cette méthode qui te permet de retirer le meilleur de ce que tu apprends à chaque jour.

Si tu es une personne qui veut développer son plein potentiel, je suis certain que tu t’intéresses à plusieurs sujets, que tu consommes beaucoup d’informations (livres, vidéos, articles de blogue), que tu investis de l’argent dans des formations utiles et enrichissantes de façon assez constante.

Si ce n’est pas le cas, tu fais peut-être partie des gens qui préfèrent le statu quo. Comme je crois plus à la synchronicité qu’au hasard, si tu lis ceci, c’est peut-être que c’est un bon timing pour revoir certaines choses dans cette sphère de ta vie.

Je m’éloigne un peu du sujet de base, mais il est beaucoup moins stressant et plus facile de débuter un plan B en ayant d’autres cordes à son arc pendant qu’on a un emploi qui permet de financer ce plan. Si tu attends de perdre ton emploi pour arrêter d’écouter des vidéos de chats sur Facebook ou bulletins de nouvelles à la télé, c’est clair que la chute sera plus dure pour toi!

Dans un plan B, tu peux démarrer une entreprise à temps partiel avec le marketing relationnel (je conseille cela entre autre pour le peu d’investissement monétaire par rapport à d’autres projets) ou commencer à te former dans un nouveau domaine en faisant de l’acquisition de connaissances.

N’oublie pas qu’une des seules choses que personne ne peut te voler, c’est ce que tu es comme personne ainsi que le bagage intellectuel et personnel que tu possèdes.

Petit conseil d’ami : Nourris-toi constamment de connaissances positives pour devenir la meilleure version de toi-même dans tous les domaines possibles!

Revenons à la méthode IAE (ILT) que j’ai apprise de Ray Higdon (un pro du marketing relationnel aux États-Unis)

I : INVESTIR

En anglais : Invest

Que tu investisses du temps et/ou de l’argent pour apprendre quelque chose, il est bien malheureux de perdre environ 90% de ce que l’on apprend quand on ne met pas en application ces apprentissages les jours suivants. Quand on est jeune, on ne s’en aperçoit pas trop, on se souvient assez longtemps de l’information emmagasinée, mais en vieillissant, le cerveau a tendance à remplacer l’information qui sert moins par une plus fraîche.

Pourquoi payer pour de l’information?

Payer pour de l’information peut t’économiser beaucoup de temps d’apprentissage et te permettre d’atteindre un certain niveau d’expertise beaucoup plus rapidement.

J’ai personnellement investi plusieurs milliers d’heures et de $ en formations diverses dans les dix dernières années. Certaines personnes me disaient que je passais trop d’heures ou dépensais trop d’argent dans mes rêves et mes formations mais nous reviendrons sur ce point tantôt pour le “A” de IAE.

Comment avoir un meilleur retour sur votre investissement

Point #1 : Ressortir les points importants.

Ressortir l’essentiel d’une formation n’est pas toujours chose facile, car il faut bien doser.

Les éléments essentiels sont souvent partagés sous forme de liste ou d’étapes à réaliser dans la présentation visuelle du formateur.

Point #2 : Prendre des notes

Il est important de prendre des notes lorsque tu assistes à une conférence de quelqu’un, ou dans une séance de formation. Le fait de prendre des notes, te fera intégrer beaucoup plus d’informations que les gens qui n’en prennent pas.

S’il y a des éléments visuels lors de la formation, tu peux les prendre en photo ou tu peux les regarder souvent tout en prenant tes notes, ton cerveau enregistrera une partie de l’info.

Si on veut tout prendre en note mot pour mot, lors d’une séance de formation, le danger est de ne pas capter l’essentiel du propos et de perdre des bouts importants. Notre cerveau est concentré à écrire, surtout si tu es de type visuel comme moi.

Différence entre la personne qui prend des notes par rapport à celle qui n’en prend pas.

Disons que l’on investit dans une formation à 500$ et qu’il se passe une semaine entre la conférence et la mise en pratique de l’apprentissage. Il est fort possible que tu ne retiennes que 10% du contenu total si tu n’as pas pris de notes.

Tu as investis 500$ x 10% = 50$, ton retour sur investissement n’est pas terrible car tu as perdu 450$ de contenu potentiel.

Par contre, si tu as pris des notes, et qu’une semaine plus tard, tu te souviens de 50% en les relisant, c’est beaucoup plus malin.

500$ X 50% = 250$, ton retour sur investissement est de beaucoup supérieur.

Tu pourrais calculer ton investissement en temps avec le même principe.

La leçon à tirer de ce paragraphe est que tu dois au moins noter les éléments clés!

A : Apprendre

En anglais : Learn

Dans la section investir, je parlais de prendre des notes, ça aurait presque pu se retrouver ici mais si tu n’as pas pris de notes le jour J de l’événement, il est souvent trop tard!

Si tu as eu l’intelligence de noter l’information pertinente, l’idéal pour bien apprendre est de relire tes notes, de les appliquer dans des situations concrètes, de les tester, de répéter les exercices et d’essayer d’en faire un projet complet.

Je te parlais tantôt de mes énormes investissements de temps et d’argent. Le but était alors de me donner des options supplémentaires tout en voulant assouvir une de mes passions qui est d’apprendre de nouvelles choses.

Tu sais quoi, je ne regrette rien, même si ça a pris du temps à se rentabiliser. Mon apprentissage dans plusieurs domaines, m’apporte plusieurs possibilités qui sont à ma disposition pour me sortir du pétrin si je perdais mon emploi.

Je pourrais faire des sites internet, ouvrir et animer des pages de réseaux sociaux pour différentes entreprises, entretenir leur site internet, améliorer la sécurité de leur site, installer un système d’autorépondeur ou développer mon entreprise en marketing relationnel de façon plus rapide.

Même si j’ai créé plusieurs projets “inutiles” dans le passé, j’ai tellement appris que j’ai préparé le terrain pour pouvoir mettre en place un beau projet lorsque le moment serait venu. Je ne savais pas lequel mais c’est arrivé cette année!

En effet, tous mes apprentissages sont venus s’intégrer ensemble dans un magnifique projet d’équipe reliée à mon entreprise de marketing de réseau. Si je n’avais eu que des notes pour m’en sortir où pire, si je m’étais servi seulement de ma mémoire, ce projet aurait été hors de ma portée, mais comme j’ai appris à forger, j’ai été capable de réaliser ce superbe projet. Mettre mes apprentissages au service d’une telle communauté de leaders qui veut les meilleurs outils pour ses membres me donne beaucoup de fierté et pousse mon expérience encore plus loin.

Même si tu crois que tes apprentissages ont été vains, c’est faux, ils te serviront un jour ou l’autre et à la limite, tu auras eu du plaisir à apprendre, ils pourraient même servir à quelqu’un de ton entourage qui en a besoin!

En résumé : Apprendre par la pratique et la répétition.

E : ENSEIGNER

En anglais : Teach

Si tu veux passer au prochain niveau, tu peux enseigner l’information sur laquelle tu as investi et fais tes apprentissages.

En enseignant cette information déjà acquise, tu feras encore un meilleur tri de l’information, les gens ont souvent peu de temps, si tu peux aller à l’essentiel et leur apprendre plusieurs petites leçons condensées de quelques minutes pour leur permettre de créer un projet sans aller visiter plusieurs sources d’informations à gauche et à droite, ils deviendront tes fans.

De plus, quand tu enseignes, tu dois parfois répéter de façon différente l’information, ça devient donc une autre valeur ajoutée pour la personne qui enseigne.

Tu peux également utiliser différents supports de formation comme par exemple, un article de blogue, un podcast, une vidéo, un webinaire etc… Ce sera encore de l’apprentissage supplémentaire que tu pourras enseigner à ton tour.

Tu verras un peu de tout cela au fil du temps sur ce blogue.

Enseignez la méthode IAE

Si tu as bien fait tes devoirs et que tu prends les éléments essentiels ci-dessous, tu devrais pouvoir enseigner la méthode IAE pour qu’elle reste gravée dans ton cerveau.

IAE

  • Investir
  • Apprendre
  • Enseigner

(ILT) en anglais

  • Invest
  • Learn
  • Teach

Gino

Gino Lemoine, Développe ton plein potentiel
Skype: ginolemoine
Courriel: gino@ginolemoine.com

“En t’accompagnant dans le développement de ton plein potentiel, je progresse vers le mien plus rapidement, c’est un bel échange de service! ”

Si tu aimes ce message au sujet de la méthode IAE!

 

 

2 réactions au sujet de « IAE : Investir, Apprendre et Enseigner (ILT en anglais) »

  1. Martine Réponse

    Félicitations Gino!

    Je connaissais un peu cette technique IAE mais tu as su la vulgarisé et nous la transmettre avec brio. En passant, tu as une super de belle écriture.

    Martine

    • Gino Auteur ArticleRéponse

      Merci Martine, le commentaire au niveau de l’écriture pourrait t’être retourné, tu écris très bien aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *